Muv Luv Alternative [VN] (Spoil)

edited July 2015 in Jeux vidéo

Post faisant suite à ceux-ci: http://forum.asianefrei.org/index.php?p=/discussion/29/muv-luv-unlimited-vn-spoil#latest

http://forum.asianefrei.org/index.php?p=/discussion/27/muv-luv-extra-vn#latest

Mesdames, messieurs ! Nous nous arrivons à la pièce maîtresse de notre visite. Par ailleurs, si vous n'avez pas eu connaissance des deux autres histoires précédentes, je vous déconseille vivement de lire ce post. En effet, Il est essentiel que  vous ayez lu ( ou jouer, c'est selon) au VN qui précède celui-ci, si vous souhaitez comprendre l'intégralité de l'histoire.

Quoi !? Vous dîtes que vous n'avez pas le temps, que vous avez la flemme de faire Muv Luv ?!

Bon, accord ! Pour ce qui veulent raccrocher le wagon sans se prendre trop la tête, sachez que Muv Luv Extra/Unlimited a été publié sous forme de manga traduit en français (ce qui n'est pas le cas des novels, qui n'existent qu'en version patchée anglais). L'histore reste la même avec quelques détails en plus. Mais, il vous manquera quand même quelque chose, je reviendrai dessus à la fin. ( Pour les liens, me MP).

" There ain't no hill or mountain we can't climb ♫ "

On retrouve notre cher Shirogane Takeru qui se réveille encore une fois dans son lit, mais cette fois, il semble que quelque chose cloche. Par intermittence, des souvenirs, de ce qui s'est passé durant les 3 année de Muv Luv Unlimited, lui reviennent, et en particulier, ceux concernant la fin de l'humanité, après l'activation de l'Alternative V.  Bien décidé à éviter les erreurs commisent par le passé, il fera tout son possible pour qu' Alternative IV réussisse, en aidant le professeur Kouzuki Yuuko, et ainsi sauver l'humanité.

Certes, cela ne paye pas de mine, mais derrière ce pitch cliché,  se cache tout autre chose.

Imaginez qu'on vous offre un petit chaton, puis qu'ensuite on vous le retire, pour vous l'échanger contre un chiot. La séparation est dure, vous êtes triste mais vous vous adaptez et vous vous prenez d'affection pour votre nouveau compagnon. Maintenant, ce fameux chiot, on vous le prend et  on le jette du 10 ème étage sous vos yeux.

Eh bien, Alternative produit exactement le même effet. Je m'explique.

Avec Muv Luv Extra/ Unlimited, on vous fait prendre goût à une certaine routine. On se dit que rien ne peut changer, qu' Alternative va se dérouler selon le même schéma, et puis ...

Autant dire que, contrairement à son prédécesseur, le changement de ton se fait très bien ressentir.  L'ambiance est plus sombre, et la guerre, qui au départ n'était qu'un lointain rapport fait par les grandes pontes militaires, devient le quotidien de nos jeunes héros, avec son lot de chagrins, de blessures et de morts.  Et quand je parle de blessure, elles sont aussi bien physiques que mentales. Je vous laisse donc imaginez le genre de situation que l'on obtient, lorsque le moral est brisé.

Cependant, il n'y pas que le côté humain de la guerre qui est mis en avant. En effet, toute la logistique et les stratégies, énnocées dans le VN, sont d'une précision si minutieuse qu'on sent que les scénaristes ont bossé rigoureusement leur sujet.  On se retrouve donc avec de l'armement, certes futuriste, mais où la notion de munitions limitées est bien appliquée et peut, par moment, s'avérer problématique, surtout si les renforts et/ou le ravitaillement n'arrivent pas. Et ce genre de chose n'arrive que trop souvent, surtout face aux BETAs.

Oui, car le novel nous dévoile enfin  qui est cet énigmatique ennemi qui, jusqu'à maintenant, n'était qu'une ombre sur un simulateur de combat. Pour ce coup-là, je préfère vous laisser la suprise, mais je peux vous dire une chose:  Tout, mais pas eux !

Tournons nous, à présent, du côté de la musique. Vous souvenez du recyclage d'Extra par Unimited. Eh bien ici, que nenni, mes amis! Du neuf! C'est environ cinquante nouveaux morceaux  qui viennent s'ajouter à la bande son originale. La composition orchestrale de la musique, de très bonne facture, vous fera voyager entre les combats épiques, les mystères, les rires et les pleurs.

Enfin, au niveau technique, nous sommes face à du très bon travail. Autant la qualité des CG n'a pas réellement augmenté, même si les artistes ont opéré un nettoyage graphique; autant au niveau de l'animation, on voit une nette différence. Alors qu'on avait initialement des personnages assez statiques, ici les développeurs ont implémenté plus de sprites d'animation  et ,détail certes, ont permis à nos héros de bouger leurs lèvres quand ils parlent.Ce genre de petite chose renforce l'immersion et fait que ce novel est plus proche d'un anime que d'un "livre illustré". Et cela est valable aussi pour les combats qui, par moment, sont surperbement bien retranscrits, et à d'autres ,vous donnerons la nausée (à moins que ça ne soit l'accent japonais des Américains).

Ainsi, Alternative est l'un des VN les plus aboutis de son époque, avec une bande originale et une animation des plus travaillées. Mais, c'est aussi la construction de son scénario qui fait sa force, car je ne pense pas qu'Alternative aurait eu autant de succès, sans les deux épisodes précedents. En fait, pour ne rien vous cacher, le déroulement de l'histoire, tel qu'il est aujourd'hui, était prévu depuis la conception de Muv Luv Extra. Et c'est là que je reviens sur les lacunes aportées, par le fait de ne pas avoir lu les deux épisodes précédents, car en refaisant Extra vous constaterez qu'il y a des passages en lien direct avec le dernier épisode. D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il est classé n°1 sur The Visual Novel Data Base.

Côté "durée de vie", comptez plus d'une cinquantaine d'heures pour terminer le VN, qui ne comporte qu'une seul fin.

Petit résumé des "feels":

Et voilà, mesdames et messieurs, nous voici à la fin de notre visite. J'espère que cela vous aura plus. Je tiens à vous dire, avant de nous séparer, que la licence Muv Luv ne s'est pas arrêtée là. Il y a eu bon nombres de side stories et de produits dérivés, notamenent l' anime Muv Luv Alternative: Total Eclipse. Qui sait ? Je vous en parlais peut être une autre fois !

Sur ce, je vous quitte sur ces mots :

Farewell, my Noble Confidant !

Sign In or Register to comment.